A PROPOS

Qu'est-ce que l'intuition ?

L'intuition est une forme de compréhension directe et spontanée. Indépendante de la raison, elle ne découle ni de l'analyse, ni de la pensée, ni du calcul.

Elle procède d'un mode d'accès particulier à l'information, à une connaissance qui proviendrait de l'intérieur de nous, comme l'indique son étymologie.

Etymologiquement, le mot "intuition" puise ses racines dans le terme latin intueor, intueri. Le préfixe "in" signifie "à l'intérieur" tandis que "tuition" (provenant du mot latin "tueri") veut dire "regarder attentivement". L'intuition désigne donc l'acte de regarder attentivement à l'intérieur de soi.

Sollicitée, l'intuition fournit une aide précieuse à la prise de décision et à la résolution de problèmes. L’intuition joue également un rôle important dans les processus d’innovation et de création. Finalement, entraîner son intuition permet d'améliorer la connaissance de soi.

intuition-direction

L'Académie de l'Intuition

Fondée en 2018 par Fabrice Bonvin, l'Académie de l'Intuition poursuit les objectifs suivants :

  • Organiser la diffusion d'informations portant sur les recherches et le développement de l'intuition (articles, conférences, interventions médiatiques)
  • Proposer des actions de formation auprès du public et des entreprises (cours, ateliers)
  • Mener des projets de mise en application de l'intuition (recherche, prise de décision, innovation)

"L'intuition est un don sacré et la rationalité en est le loyal serviteur."

Albert Einstein

"Laissez à l’intuition les décisions importantes."

Tim Cook

Directeur général d’Apple

"C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons."

Henri Poincaré

"Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire."

Steve Jobs

"C'est parce que l'intuition est surhumaine qu'il faut la croire ; c'est parce qu'elle est mystérieuse qu'il faut l'écouter ; c'est parce qu'elle semble obscure qu'elle est lumineuse."

Victor Hugo

"L'intuition est la saisie immédiate de la vérité de l'idée par l'âme, indépendamment du corps."

Platon

"L'intuition est la conscience dans ce qu'elle a de plus lumineux."

Henri Bergson

"Une intuition ne se prouve pas, elle s'expérimente."

Gaston Bachelar

Fabrice Bonvin

Titulaire d'un Master en psychologie, il exerce la fonction de responsable ressources humaines au sein de sociétés multinationales. Sur une période de quinze ans, ce rôle l'amène à mettre le développement du potentiel humain au cœur de sa réflexion et de son engagement.

Formateur certifié en entreprise, Fabrice a animé un large éventail de cours et d'ateliers à l'attention de responsables d'équipes et de cadres dirigeants. Les compétences non-cognitives - telles que les capacités de leadership, l'aptitude au travail d'équipe, la motivation ou encore la maturité émotionnelle - ont nourri ses actions formatrices.

Face aux bouleversements qu'annonce l'intelligence artificielle, Fabrice est convaincu que ces compétences non-cognitives sont appelées à prendre de l'importance et de la valeur.

A ses yeux, l'intelligence intuitive représente la quintessence des compétences non-cognitives, cette capacité étant intimement liée à la nature profonde de l'Homme.
Fabrice explore empiriquement et intellectuellement l'intuition depuis une dizaine d'années, en pratiquant notamment la méthode du controlled remote viewing.

Fabrice_Bonvin

"L’avènement d’une intelligence artificielle forte est synonyme de risques et d’opportunités. Demain, l’intelligence sera gratuite et abondante. Les robots raisonneront, calculeront et résoudront les problèmes mieux que le plus intelligent des êtres humains. Pour contrer le risque de déclassement par les robots, l’Homme doit désormais saisir l’opportunité de développer les qualités qui essentialisent son humanité, à savoir sa propension à créer, à innover, à faire preuve d’esprit critique, d’empathie et d’intuition. Ce qui distinguera l’homme de la machine intelligente, ce sont précisément ces qualités ; c’est sa conscience. Nous devons arrêter d’apprendre à devenir des robots pour cultiver les qualités qui font de nous des humains"

- Extrait de "La Science de l'Intuition"