L'Académie de l'Intuition
Fondée en 2018 par Fabrice Bonvin, l'Académie de l'Intuition poursuit les objectifs suivants :
- Organiser la diffusion d'informations portant sur les recherches et le développement de l'intuition (articles, conférences, interventions médiatiques)
- Proposer des actions de formation auprès du public et des entreprises (cours, ateliers)
- Mener des projets de mise en application de l'intuition (recherche, prise de décision, innovation)
Fabrice Bonvin
Titulaire d'un Master en psychologie, il exerce la fonction de responsable ressources humaines au sein de sociétés multinationales. Sur une période de quinze ans, ce rôle l'amène à mettre le développement du potentiel humain au cœur de sa réflexion et de son engagement.
Formateur certifié en entreprise, Fabrice a animé un large éventail de cours et d'ateliers à l'attention de responsables d'équipes et de cadres dirigeants. Les compétences non-cognitives - telles que les capacités de leadership, l'aptitude au travail d'équipe, la motivation ou encore la maturité émotionnelle - ont nourri ses actions formatrices.
Face aux bouleversements qu'annonce l'intelligence artificielle, Fabrice est convaincu que ces compétences non-cognitives sont appelées à prendre de l'importance et de la valeur.
A ses yeux, l'intelligence intuitive représente la quintessence des compétences non-cognitives, cette capacité étant intimement liée à la nature profonde de l'Homme.
Fabrice explore empiriquement et intellectuellement l'intuition depuis une dizaine d'années, en pratiquant notamment la méthode du controlled remote viewing.
"L’avènement d’une intelligence artificielle forte est synonyme de risques et d’opportunités. Demain, l’intelligence sera gratuite et abondante. Les robots raisonneront, calculeront et résoudront les problèmes mieux que le plus intelligent des êtres humains. Pour contrer le risque de déclassement par les robots, l’Homme doit désormais saisir l’opportunité de développer les qualités qui essentialisent son humanité, à savoir sa propension à créer, à innover, à faire preuve d’esprit critique, d’empathie et d’intuition. Ce qui distinguera l’homme de la machine intelligente, ce sont précisément ces qualités ; c’est sa conscience. Nous devons arrêter d’apprendre à devenir des robots pour cultiver les qualités qui font de nous des humains"
- Extrait de "La Science de l'Intuition"